F.R.M.C: Home Actualités Championnat de cyclisme du Maroc 2010 : Saïd El Amoury, sacré champion

Championnat de cyclisme du Maroc 2010 : Saïd El Amoury, sacré champion

Le Championnat du Maroc cycliste, dans toutes ses catégories (seniors, cadets, -23 ans, juniors, contre-la-montre) a été organisé à Azilal fin juin. Le choix du président Belmahi de cette région s'est révélé concluant.

  «C'est une très belle région, avec sa nature enchanteresse, ses sites touristiques magnifiques, sa population chaleureuse et ses autorités locales compétentes, le championnat du Maroc cycliste ne pouvait que réussir !»

Ce sont là les propres paroles du président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, M. Belmahi, qui n'a pas tari d'éloges sur le soutien du gouverneur et des autorités locales. Celles-ci ont assuré un vif succès à ce championnat du Maroc organisé à Azilal pour la seconde fois ! C'est un nouveau champion, mais toujours du même club qui a dominé le vélo national ces dernières années. Il s'agit du grand club casablancais l'ACCC-Kymco. Un club qui a gardé allumée la flamme du vélo depuis longtemps, et ce, grâce à son infatigable président Saïd Benzekri. Après Anazroud, Adil Jelloul (4 fois !), Mohamed Regragui, tous issus du même club, voilà que cette année encore, le club casablancais enfante un nouveau champion ! Il s'agit de Mohamed Saïd El Amoury qui a remporté le championnat du Maroc de cyclisme sur route (seniors). Le succès de Mohamed Saïd El Amoury qui a couvert le parcours, reliant Azilal à Tanalt sur une distance de 140 km, en 3h 42' 40', n'est pas fortuit. El Amoury s'est, particulièrement, distingué, ces derniers mois en occupant les postes d'honneur dans presque toutes les courses. Le championnat du Maroc est, donc, une récompense d'un coureur tout en force et en sérieux ! Il a devancé, au sprint, deux autres concurrents coriaces, Abdelaati Saadoune et Tarik Chaoufi de l'Union sportive de Casablanca (USC- Sidi Ali).
Chez les cadets (27 km), le titre est revenu à Karim Mazouki du club de Safi après avoir devancé le-s deux jeunes cyclistes de la Jeunesse Olympique de Ouazzane, Haitem El Caiz et Karim El Ouafi.

En ce qui concerne les juniors, la victoire est revenue à Ayoub Amahzoun du club Al Boughaze de Tanger (2h 34' 45') en s'imposant devant Marouane El Himer (Ittihad Fès) et Khalid Ait Mouiss (Association Ouled
Bourhil). Dans la catégorie des -23 ans, le cycliste Ahmed Hanafi (Olympique Khouribga) a pris la première place (3h 12' 25'), suivi de Soufiane Hadi et Lahcen Saber (CODM).

La course contre la montre (32 km) a été remportée (chez les seniors) par Mohcine Lahsaïni (FUS) qui a couru en 48' 5' devant Abdelaati Saadoune (USC), deuxième en 48' 22', et Mohcine Rhaili (USC), troisième en 49' 22'. Chez les juniors (20 km), le titre a été remporté au sprint par Younes Dahbi (29' 50') devant Karim Marouane (ACCC) et Yassine Aït Bouazza (Club Atlas Azrou).

Chez les moins de 23 ans, Abdallah Hida, de l'Association Atlas Marrakech, s'est imposé en 50' 52' devant Maraoune El Farouki (Ittihad Riadi de Fès) et Adil Reda (Club Amal Kénitra). Le président de la FRMC, Mohammed Belmahi, s'est dit très satisfait du niveau technique en hausse des coureurs marocains affiliés aux différentes équipes nationales et plus particulièrement des membres de l'équipe nationale qui ont confirmé leur suprématie et le sérieux que l'on attend d'eux surtout qu'ils bénéficient d'un programme de préparation de haut niveau. S'agissant du choix du beau site d'Azilal, maitre Belmahi a exprimé sa joie du temps excellent réalisé par les champions marocains malgré les difficultés du parcours.

Cette manifestation sportive, organisée par la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), a enregistré un grand succès. Elle a connu la participation de tous les clubs et associations affiliés à la FRMC. La manifestation s'inscrit dans le cadre du désenclavement de la ville d'Azilal.