F.R.M.C: Home Actualités Cyclisme: Mohamed Belmahi rééélu à la présidence de la FRMC

Cyclisme: Mohamed Belmahi rééélu à la présidence de la FRMC

Cyclisme: Mohamed Belmahi rééélu à la présidence de la FRMC

© Copyright : DR

Posté le 25/12/2016 à 10h44 par Le360 (avec MAP)

Mohamed Belmahi a été réélu pour un nouveau mandat (2017-2021), samedi soir à Fès, président de la Fédération Royale Marocaine de cyclisme (FRMC) lors de l’assemblée générale ordinaire de la saison sportive 2016.

 

L’assistance a discuté  le bilan de la Fédération en matière de réalisation d’infrastructure et l'ouverture du centre  de  formation des jeunes cyclistes de Casablanca  et émit la demande de voir bientôt une piste de BMX  .

Si la Fédération a pu  honorer   les objectifs sur lesquels elle s’était engagée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du Contrat Programme pour l'année 2013_2016, il n'en demeure pas mois de voir cette stratégie élargie pour les six(6) Ligues du Royaume .


Le fait marquant de cette AG , c'est  la présence de toutes les ligues affiliées au sein de la FRMC et notamment celle du Sahara  , qui regroupe les clubs de nos provinces sahariennes (Smara, Laayoune, Dakhla, Boujdour, Tarfaya et Guelmime).Ces clubs  ont tenu  par cet acte à donner un signal très fort  de  leur  adhésion à la dynamique que connait le cyclisme national marocain .

Au cours de cette AG , une convention de partenariat  à été signée entre la FRMC  et la Ligue du     Sahara   pour inclure  la pratique du cyclisme  au sein des écoles et lycées de les Régions de Laayoune , Goulmime et Dakhla   avec comme objectif  la formation  des jeunes des deux sexes dans le domaine du cyclisme .



Abordant le volet développement, objectif capital de la FRMC, le président a tenu à saluer l'implication citoyenne  du Ministère de la Jeunesse et des Sports , le Comité National Olympique Marocain, ainsi que la contribution  grandiose du Holding AL OMRANE , l'OCP ,  OULMES SIDI ALI ASTA , l’Agence pour la Promotion et le  Développement du Nord et l’Agence du Sud  qui se sont inscrites dans le Concept Sportif Royal d'une manière positive . C'est grâce  à elles  que le nombre de coureurs s’est inscrit en hausse pour atteindre 4295 licences avec en parallèle le renforcement des  (6) ligues mises en place à travers le Royaume . Ce chiffre devrait sera renforcé  avec les attributions déléguées aux  ligues régionales, à commencer par celles du Nord et du Sahara, annoncées pour l’année prochaine. Le rapport moral a mis l’accent par ailleurs sur l’organisation de manifestations cyclistes de haut niveau dont le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan, celui des Villes Phosphatières et   le Challenge de  la Marche Verte qui ont connu la participation des équipes  africaines et européennes , avec toute la symbolique que cette participation comporte. A signaler, par ailleurs, que toutes ces épreuves sont  inscrites  au calendrier de l’Union  Cycliste Internationale.(UCI).

L’Assemblée générale a approuvé le rapport moral sans réserve comme elle  le fera par la suite pour le rapport financier qui démontre la rationalité des dépenses puisque , la FRMC  a réussi, entre autres, à hisser  ses coureurs sur la plus haute marche du podium Africain, arabe et musulman  outre l' organisation du Tour du Maroc et des Grands Challenges internationaux  ainsi  que les  multiples besoins de financement de la gestion  courante.

Lors de la deuxième journée de cette assemblée, M. Najjari  a  présenté le rapport technique  et  informé l'assistance  sur tous les résultats obtenus et les démarches programmées au  futur pour un meilleur développement de ce sport populaire.

Le Président Mohamed  Belmahi a tenu à remercier Messieurs . les  Walis et Gouverneurs du Royaume , ainsi que les les élus  pour leur  soutien et pour leur sollicitude à l’égard du cyclisme national à l'instar de tous les gestionnaires de l'administration territoriale du Royaume , (Gendarmerie Royale , Sureté Nationale , Forces Auxiliaires et Protection Civile ..)  ..

L’Assemblée générale a été informée du  programme de la Fédération pour la saison prochaine qui  s’inscrit dans la lignée du contrat d’objectifs mis en place par les autorités de tutelle (MJS), notamment le chantier du BMX ,le cyclisme féminin , les coures nationales et internationales et l’élargissement de la base des pratiquants ainsi que l’ouverture de nouveaux centres de formation dans les régions du Gharb, l’Oriental et les provinces sahariennes .  .

L’Assemblée a clos ses travaux  par la lecture du  télégramme de fidélité et d'attachement à l’adresse de Sa Majesté le Roi , que Dieu pérennise son  Glorieux Règne.