F.R.M.C: Home Actualités 31eme Tour du Maroc : Un véritable Patrimoine des Marocains

31eme Tour du Maroc : Un véritable Patrimoine des Marocains

Cyclisme /Le Tour du Maroc a gagné le pari de l'élargissement et la régularité !

 

 

La 31eme Édition du Tour du Maroc empruntera les villes candidates pour abriter les phases finales de la Coupe du Monde 2026 .

Le président de l’Union cycliste internationale (UCI), M.David Lappartient , s’est félicité de l’ "excellente organisation " du 31eme Tour du Maroc, qui a aura lieu du 6 au 15 vril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

« Je tiens à féliciter personnellement  le Maroc pour votre implication et pour la régularité de l'organisation du Tour du Maroc  », a indiqué M. David Lappartient dans une lettre adressée au président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi,« Nous avons appris avec grand plaisir que cette édition est d'ores et déjà couronnée de succès et atteindra les objectifs escomptés », s’est réjoui M. Lappartient soulignant que les organisateurs ont « relevé le défi de l’élargissement de cette prestigieuse compétition internationale », grâce à l'implication du ministère de la Jeunesse et sport et les entreprises citoyennes (OCP - Al Omrane - Asta -Sidi Ali-Oulmes ..)

La 31eme  édition du Tour cycliste du Maroc,  prendra son envol le vendredi 6Avril , sur de bonnes notes confortant la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) dans la  dynamique  echafaudée par l'UCI  visant  le relevé du défi de l'élargissement de cette prestigieuse compétition internationale, et la parfaite organisation  .

En portant le nombre d'équipes participantes à 22, dont neuf professionnelles et deux sélections nationales marocaines, les organisateurs ont en effet, lancé un double défi, qui est de relever le niveau de l'organisation par rapport aux précédentes éditions, tout en gérant une caravane plus consistante, avec toutes les contraintes que cela implique aux niveaux du roulement du peloton, de la sécurité et de l'hébergement.Sur un plan sportif, le spectacle sera au rendez-vous, avec une concurrence acharnée et des classements d'étape serrés, un parcours diversifié et offrant des difficultés naturelles de toutes sortes et des moyennes de vitesse de bon niveau."Il y avait une course de niveau très élevé avec des moyennes de vitesse remarquables.

Malgré le nombre élevé des équipes, le peloton sera bien encadré grâce au collège des jurys marocains et internationaux qui, à la faveur de leur compétence et expérience, vont tout faire pour assurer la sécurité et rendre la tâche sportive.Le travail effectué au niveau de la sécurité de la caravane, la qualité de l'hébergement et l'engouement et l'hospitalité de la population tout au long du parcours ont  représenté toujours des points forts de ce Tour du Maroc.

Pour le président de la FRMC,Mohamed Belmahi, la préparation du 31eme édition a "atteint les objectifs escomptés, grâce à la collaboration étroite de l'ensemble des ministères et services concernés et au soutien précieux d'institutions et entreprises citoyennes, qui ont largement contribué au succès de cette compétition"."La progression quantitative, mais également qualitative du nombre de participants reflète le rayonnement grandissant du Tour du Maroc, qui ne cesse de gagner en prestige au fil des années", a-t-il assuré, rappelant que la Fédération avait reçu plus de 72 demandes de participation qui n'ont pas pu être toutes satisfaites pour des raisons liées à l'organisation.

Au niveau des résultats, M. Belmahi a relevé que les différentes équipes nationales  vont certainement produire une bonne prestation, attribuant une mention bien à la sélection espoirs", qui a émis des signaux rassurants , lors des courses Nationales ,quant à l'avenir du cyclisme  marocain, qui se fixe pour objectif principal la qualification aux JO-2020à Tokyo"