F.R.M.C: Home Actualités Cyclisme/L’Etape By Tour de France á Marrakech

Cyclisme/L’Etape By Tour de France á Marrakech

Les coureurs cyclistes marocains dominent la première édition de "L’Étape Morocco by Tour de France"

Marrakech, 20/10/2019 (MAP), Les coureurs cyclistes marocains ont dominé dimanche, à Marrakech, "l’Étape Morocco by Tour de France", "une manifestation sportive qui propose aux passionnés de ce sport une expérience cycliste unique consistant à rouler dans les mêmes conditions que les champions du Tour de France".

Dans la distance du 150 km, c’est le Marocain Achraf Ed-doghmi qui a remporté l’épreuve en un chrono de 03H :58 :24, suivi de ses compatriotes Oussama Khafi (03 :58 :26) et Anass Ait Elabdia (03 :57 :42).

Dans la catégorie féminine de cette distance, la première position est revenue à la Française Stéphanie Gros (04H :37 :50) suivie de la Britannique Liane Jackson (05 :43 :59).

S’agissant de la distance du 120 km (Hommes), le coureur cycliste marocain Amine Iouy a occupé la première position en un chrono de 03h :11 :19, suivi de Imad Bouchtaoui (03 :11 :20) et Hamza Ramadi (03 :35 :16).

Dans la catégorie féminine de la même distance, c’est la Française Christine Servat, qui a remporté cette épreuve en 04h:49 :52, suivie de l’Américaine Patricia Galofre Recasens (05 :05 :11) et de la Française Laurence Bonzi (05 :12 :08).

Dans la distance du 80 km (Hommes), les 06 premières places ont été remportées par des Marocains.

Il s’agit de Ilias Ben Othman (01H :59 :13), Mohamed Reda Karoumi (01 : 59 : 14), Abderrahim Himi (01 :59 :14), Hadi Akkouh (02 :08 :44), Mohamed Zaibat (02 :27 : 03) et l’ancien champion marocain de ce sport Mostafa Najjari (02 :34 :09).

Dans la catégorie féminine de cette distance, la Marocaine Amani Mahjoubi a remporté cette épreuve en un chrono de 02h :34 :10, suivie de la Française Audrey Damsin (03 :20 :49) et la Marocaine Noura Zorgui (03 :20 :53).

Dans une allocution à l'occasion de la remise des prix, le président de la Fédération Royale Marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi, a souligné que l’équipe nationale de cyclisme, qui est en passe d ‘arracher sa qualification aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, se compose d’éléments jeunes , passionnés et ambitieux qui ont leurs mots à dire dans les prochaines échéances.

Cette étape , organisée pour la 1ere fois en Afrique,vient s’ajouter aux multiples événements internationaux qu’organise le Maroc, a lieu où moment même où la 107 Édition du Tour de France a été présentée aux médias, rappelant que le Maroc, terre de paix et creuset de champions, est candidat pour accueillir en 2025 le Championnat du monde de cyclisme.

Cette journée a été une véritable fête du sport et un événement dédié à découvrir la beauté de Marrakech et de son arrière-pays , et les chantiers de développement que connaît la Région Marrakech-Safi , a-t-il insisté.

La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs s'est déroulée en présence notamment du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou et des élus en plus d'autres personnalités.

Cet événement sportif, organisé par Morocco All Races en collaboration avec Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, et la FRMC, vise à contribuer au développement du sport populaire à vélo, de redonner au cyclisme sa notoriété d’antan, et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir du cyclisme dans le Royaume ainsi que d’offrir une expérience unique à tous les participants et aux régions et villes hôtes.

Rouler dans les mêmes conditions que les champions du Tour de France, telle est la promesse gageure que l’Étape by Tour de France tient depuis 1993, avec tous les ingrédients propres à la Grande Boucle incluant une course avec les champions du Tour de France, un itinéraire conçu par des experts du Tour, un haut niveau de sécurité et d’assistance, un système de chronométrage et classifications globales et des défis "King of Mountain" et "Sprint".

En organisant cette manifestation, le Tour de France, qui est une compétition cycliste masculine par étapes, qui traverse la France avec des incursions occasionnelles dans les pays voisins, ambitionne ainsi s’exporter au Maroc et en Afrique à travers une journée comprenant une course à vélo, une exposition sur le Tour de France et un festival du cyclisme.

Morocco All Races, qui organise au Maroc une multitude de manifestations sportives écologiques, s’engage à soutenir la transition mondiale vers une mobilité douce et durable, à promouvoir un cyclisme bon pour l'environnement, pour les villes, pour les jeunes et pour le bien-être, à soutenir cette envie de promotion du sport pour tous et de faciliter l’accès au vélo.

 

 

 
Sex
Something Like This . find out more