F.R.M.C: Home Actualités Communiqué de l'AG ordinaire de la FRMC

Communiqué de l'AG ordinaire de la FRMC

La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme a tenu son Assemblée Générale Ordinaire les 18 et 19 décembre 2010, à la salle de conférence du siège de la Région Meknès Tafilalet, sous la Présidence de Mohammed Belmahi.

Outre  les  52 clubs sur un total de 72 affiliés  à la Fédération au cours de  la saison sportive 2009-2010 ,ont pris part à cette assemblée  des invités  d'honneur , avec à leur tête le Maire de la ville Ahmed Hillal, le Bâtonnier Abdelouahad EL ANSARI (député) et Larbi Laâraichi, président de la Confédération des Entreprises au Maroc (section Meknès Tafilalet), et des média nationaux.

L’assemblée a débattu des réalisations du Bureau Fédéral durant la saison sportive 2009-2010 qui a été marquée notamment par les résultats mirobolants de nos cyclistes. Ayant parcouru un total de 47.000 Kms au Maroc et à l’étranger , nos coureurs  ont été  sacrés en définitive champions d’Afrique par équipe avec à la clé, le titre de meilleur coureur continental pour la deuxième fois consécutive à l’actif de Abdelaati Saadoune. Celui-ci s’est adjugé également en même temps le 3ème rang de meilleur sportif national, résultat des sondages effectués par les organes de presse marocains qui lui avaient décerné le titre de meilleur sportif l’année précédente.

L’assistance a applaudi le bilan de la Fédération en matière de réalisation d’infrastructure et l'ouverture de deux (2) centres de  formation des jeunes cyclistes . La Fédération a ainsi honoré  les objectifs sur lesquels elle s’était engagée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre du Contrat Programme pour l'année 2010.

Au cours de cette AG , une convention de partenariat  à été signée entre la FRMC  et l'Académie Régionale de l'Education Nationale  pour inclure  la pratique du cyclisme  au sein des écoles et lycées de la Région Meknès Tafilalet  avec comme objectif  la formation  des jeunes des deux sexes dans le domaine du cyclisme .

Autre fait marquant  de cette AG, c'est la présence renforcée des clubs de nos provinces sahariennes (Smara, Laayoune, Dakhla, Boujdour, Tarfaya et Guelmime), qui ont tenu  par cet acte à donner un signal très fort  de  leur  adhésion à la dynamique que connait le cyclisme national.

Abordant le volet développement, objectif capital de la FRMC, le président a tenu à saluer l'implication citoyenne  du Ministère de la Jeunesse et des Sports , le Comité National Olympique Marocain, ainsi que la contribution  grandiose du Holding AL OMRANE , l'OCP ,  OULMES SIDI ALI , HYUNDAI , l’Agence pour la Promotion et le  Développement du Nord et l’Agence du Sud  qui se sont inscrites dans le Concept Sportif Royal d'une manière positive . C'est grâce  à elles  que le nombre de coureurs s’est inscrit en hausse pour atteindre 3295 licences avec en parallèle la création de trois (3) ligues. Ce chiffre devrait sera renforcé  avec la création projetée de nouvelles ligues régionales, à commencer par celles du Nord et du Sahara, annoncées pour l’année prochaine. Le rapport moral a mis l’accent par ailleurs sur l’organisation de manifestations cyclistes de haut niveau dont le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan, celui des Villes Phosphatières et   le Challenge de  la Marche Verte qui ont connu la participation des équipes  agricaines et europèennes , avec toute la symbolique que cette participation comporte. A signaler, par ailleurs, que toutes ces épreuves sont  inscrites  au calendrier de l’Union  Cycliste Internationale.(UCI).

L’Assemblée générale a approuvé le rapport moral sans réserve comme elle  le fera par la suite pour le rapport financier qui démontre la rationalité des dépenses puisque avec un budget de 7 millions de dirhams, notre fédération a réussi, entre autres, à hisser  ses coureurs sur la plus haute marche du podium Africain, arabe et musulman  outre l' organisation du Tour du Maroc et des Grands Challenges internationaux  ainsi  que les  multiples besoins de financement de la gestion  courante.

Lors de la deuxième journée de cette assemblée, les membres de la Fédération ont  été honorés  de la visite de  M. Wali  de la région Meknes Tafilalet  Mohammed Faouzi, qui s’est enquis de la situation du cyclisme national à travers une présentation  axée sur les réalisations de l’exercice et les actions planifiés pour la saison sportive 2011. Il a en outre été informé sur tous les résultats obtenus et les démarches programmées au  futur pour un meilleur développement de ce sport populaire.

Le Président Mohamed  Belmahi a tenu à remercier M. le Wali pour son soutien et pour sa sollicitude à l’égard du cyclisme national à l'instar de tous les gestionnaires de l'administration territoriale du Royaume ..

L’Assemblée générale a été informée du  programme de la Fédération pour la saison prochaine qui  s’inscrit dans la lignée du contrat d’objectifs mis en place par les autorités de tutelle (MJS), notamment le chantier du BMX ,le cyclisme féminin , les coures nationales et internationales et l’élargissement de la base des pratiquants ainsi que l’ouverture de nouveaux centres de formation dans les régions du Gharb, l’Oriental et les provinces sahariennes .  .

L’Assemblée a clos ses travaux  par la lecture du  télégramme de fidélité et d'attachement à l’adresse du  Glorieux Trône Alaouite.