F.R.M.C: Home revue de presse MAROC-SPORT-CYCLISME. Série de visites de la FRMC aux ligues et clubs de cyclisme

MAROC-SPORT-CYCLISME. Série de visites de la FRMC aux ligues et clubs de cyclisme

Kénitra, 11 oct. 2012 (MAP) - Une délégation de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), conduite par son président Me Mohamed Belmahi,

a tenu mercredi à Kénitra, une réunion de communication avec les présidents des clubs et associations membres de la ligue du Nord et du Gharb sur le plan d'action 2012-2016 et la nouvelle stratégie de la fédération en matière de gestion administrative, sportive et technique.

Le président de la fédération a salué, à cette occasion, les résultats réalisés par les clubs de la ligue du Nord et du Gharb qu'il a qualifiée de modèle. La ligue, a-t-il dit, qui a été créée il y a juste un an, a participé à plusieurs compétitions et donné de bons résultats en formant de grands champions comme Adil Réda, Haïtem El Gaïz et Wafi karim, qui ont participé aux grandes compétitions internationales ,notamment le Championnat du Monde à Maastricht (septembre 2012).

L'étape de Kénitra inaugure une série de visites de proximité, programmée du 10 au 14 du mois courant, par la fédération conformément à la stratégie prônée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, afin de s'enquérir des conditions des ligues et des clubs membres, de procéder à une évaluation de leur situation et recueillir leurs doléances au niveau sportif, technique de la gestion. La fédération indique qu'elle vise, à travers ces actions, apporter la modernité et la rigueur capables de hausser le niveau sportif des coureurs marocains et faire évoluer les associations membres.

Dans une note de présentation de son plan d'action 2012-2016, la FRMC indique elle entame une action de réformes profondes dans la conduite des affaires du sport cycliste destinée à organiser, encourager, promouvoir, développer, démocratiser et réglementer, sur l'ensemble du territoire national, la pratique de cette discipline dans toutes ses spécialités (route, piste, VTT et BMX) et catégories (hommes et dames). Le plan d'action vise aussi à définir et à mettre en œuvre un projet global de formation et de perfectionnement des cadres fédéraux et les mesures de lutte contre le dopage en collaboration avec la commission nationale de prévention et de lutte contre le dopage.

L'objectif, ajoute la fédération, est de bâtir une nouvelle gouvernance doublée d'une organisation performante au niveau des instances de la fédération et de ses clubs membres, mettre en place une gestion financière plus transparente et surtout la recherche de nouvelles ressources pour assurer un développement durable du cyclisme marocain, qui a enregistré des meilleurs résultats au niveau national, régional et international.

La délégation composée notamment de MM. Khaldoun Abdelkhaled, président de la Commission en charge des ligues et des Clubs, Saïd Benzekri, président de la commission technique, Mustapha Najjari, directeur technique national et Zeghloul, directeur de la fédération, se rendra, après Kénitra, à Tanger, Oujda et Ben Guérir.