F.R.M.C: Home Sport - Entrainement l’universalité du cyclisme

l’universalité du cyclisme

Le potentiel de développement du cyclisme sur les différents continents non-européens est considérable (public nombreux, coureurs prometteurs, environnements propices et partenaires enthousiastes). La mise en place de 5 Circuits Continentaux par l'Union Cycliste Internationale fixe un cadre adéquat et réaliste, de nature à favoriser le nécessaire essor du cyclisme, partout dans le monde.

La création des Circuits Continentaux UCI vise 2 objectifs :

- Renforcer l'intérêt suscité par les épreuves cyclistes de haut niveau sur chaque continent, tant auprès des médias que du public, grâce à :

Une meilleure lisibilité du calendrier (structuration par continent, hiérarchisation claire des épreuves, règles de participation bien définies).

Une revalorisation des courses sur le plan sportif ; un nombre de points en jeu plus important augmente lfimportance des compétitions, la motivation des coureurs et la qualité du spectacle.

- Favoriser la création de structures durables, propres à stimuler le développement du cyclisme sur tous les continents, grâce à :

Un découpage du calendrier permettant aux équipes, même si leurs ressources sont modestes, de participer à un challenge international disputé. Les coureurs les plus talentueux y progresseront, avant dfintégrer un UCI ProTeam.

Une augmentation de l'attractivité des courses continentales (les plus grandes épreuves de l'UCI Asia Tour, par exemple, seront considérées au même titre que les courses les plus prestigieuses de l'UCI Europe Tour) , qui encouragera de nouveaux organisateurs et leurs partenaires à faire vivre eux aussi le cyclisme sur leur continent.

 

Quelles sont les épreuves des Circuits Continentaux UCI ?

En 2005, quelque 450 épreuves de haut niveau constituent l'UCI Africa Tour, l'UCI America Tour, l'UCI Asia Tour, l'UCI Europe Tour et l'UCI Oceania Tour.

Qui participe aux Circuits Continentaux UCI ?

Quatre types d'équipes :

- des équipes professionnelles,

- des équipes continentales,

- des équipes nationales et

- des équipes régionales.

Des règles de participation claires définissent les épreuves auxquelles les différentes équipes sont autorisées à prendre part.

 

Quels sont les Classement des Circuits Continentaux UCI ?

Les épreuves des Circuits Continentaux donnent lieu à un classement individuel, un classement par équipe et un classement par nation.

Le coureur figurant au premier rang du classement individuel d'un circuit continental à l'issue de la saison sera sacré vainqueur de son circuit.