Première étape du Tour cycliste du Maroc : l’Azerbaïdjan, la France et le Maroc annoncent la couleur (directeur technique)

Les équipes d’Azerbaïdjan, de France et du Maroc ont annoncé la couleur au cours de la première étape du 30ème Tour cycliste du Maroc, disputée vendredi entre Ben Slimane et Kénitra, sur 148,7 km, et démontré qu’elles cherchent la consécration, a affirmé le directeur technique de l’équipe nationale, Mostapha Nejjari. «La première étape a montré que certaines équipes sont déterminées à remporter le Tour. J’ai constaté que les tentatives des équipes d’Azerbaïdjan, de France mais aussi du Maroc ont fini par payer», a souligné M. Nejjari dans une déclaration à la MAP.


Le Russe Pozdnyakov Kirill de l’équipe Synergy Baku Cycling project (Azerbaïdjan) a remporté cette étape et devancé l’Américain Putt Tanner de l’équipe UnitedHealthCare Professionnel Cycling Team et Le français Seller Simon, sociétaire de Vendée U- Pays de la Loire, sacré meilleur jeune.

Le Marocain Ait Abdia Anass, de l’équipe nationale, est arrivé en quatrième position. Son compatriote Adil Jelloul a été sacré meilleur grimpeur.

Le directeur technique de l’équipe nationale qui a reconnu qu’il est difficile de prévoir l’issue de la course dès cette première étape, a indiqué toutefois que le combat sera serré entre les coureurs de ces trois équipes.

« Je pense que les coureurs qui seront dans le peloton de tête à l’issue de la quatrième étape qui reliera le 10 avril Oud Laou à El Hoceima, la plus escarpée du Tour, remporteraient cette 30-ème édition », a fait remarquer M. Nejjari.

Inscrite dans le calendrier de l’UCI Africa Tour, cette compétition, organisée par la Fédération royale marocaine du cyclisme sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, réunit cette année 120 coureurs représentant 20 équipes d'Afrique, d'Europe et des Amériques.